Guide des matières

LES MATERIAUX UTILISÉS

  • Le laiton doré à l’or fin 24 carats. Obtenus par le même procédé que le plaquage or – par électrolyse – les bijoux dorés à l’or fin se différencient par l’épaisseur de la couche d’or appliquée (inférieure à 3 microns)
  • Le plaqué or 18 carats / épaisseur 3 microns
  • Le goldfilled 14 carats (ou or plein) est plus précieux et résistant que le plaqué or classique car il contient entre 50 et 100 fois plus d'or. Issu d'une technique américaine, le goldfilled donne aux bijoux l'aspect noble et les caractéristiques esthétiques et hypoallergéniques de l'or. Il peut durer toute une vie dans des conditions normales d'utilisation
  • Le vermeil : plaqué or 18 carats sur Argent 925

LES PIERRES NATURELLES UTILISÉES

Ci-dessous la liste non exhaustive de pierres naturelles utilisées pour la fabrication de vos bijoux qui les rendent uniques et précieux :

Amazonite (vert clair/turquoise) : elle appartient au groupe des feldspaths et est de variété microcline ; la texture de l’amazonite est perthitique. Sa couleur verte est due à sa faible quantité d’eau et de plomb (Gisel b., Aurélie Joliff)

Améthyste (violet) : elle fait partie de la famille des quartz violet, c’est à dire des pierres composées de dioxyde de silicium. Cette pierre varie entre diaphane et translucide, entre une teinte violacée et pourpre, ce qui est principalement du aux impuretés de fer que l’on peut trouver dans son cristallin (By Johanne)

Aventurine (vert clair) : elle est une pierre de la famille du quartz. Elle se caractérise par ses inclusions qui sont responsables des effets brillants de la pierre, appelés effet aventurine (Gisel b., Un de ces Quatre)

Citrine (jaune) : elle appartient à la famille des quartz et est composé de fer et d’oxyde de silicium. Il arrive de temps à autres de le rencontrer sous le nom “Quartz hyalin jaune”. La faible présence d’oxyde de fer lui vaut sa couleur jaune (By Fleur de Jade)

Cristal de roche : elle fait partie de la famille des quartz, il s’agit d’un quartz incolore essentiellement composé de dioxyde de silicium. Il est possible de le côtoyer sous forme de cristal incolore, de cristal coloré, de cristal fumé ou encore sous une forme microscopique et translucide (Mai)

Cristal Swarovski® : c’est un élément en cristal fabriqué par la société Swarovski. Il s'agit d'un strass haut de gamme aux reflets particulièrement scintillants (April Please)

Grandidiérite (bleu/vert) : elle est un borosilicate de magnésium, fer et aluminium. Elle est caractérisée par ses inclusions (de petits « canaux » en forme d’épingles) qui s’étendent à toute la gemme (By Johanne)

Hématite (gris foncé) : Oxyde de fer à part entière, elle est également composée de manganèse, de titane et d’aluminium. Elle fait partie de la famille du corindon-hématite où la plupart de ces minéraux dispose d’une structure cristalline. Cette pierre est essentiellement noire et grise argentée (By Fleur de Jade)

Howlite (blanc, peut être teinté) : la howlite est un minéral. Il s'agit d'un borosilicate hydroxylé de calcium. Ce minéral tire son nom de Henry How, chimiste canadien qui a découvert ce minéral dans des carrières de gypse de Nouvelle-Écosse (Petite Madame)

Jaspe africain (vert ou rouge) : c’est une pierre relativement commune et que l’on peut trouver en grande abondance. Le jaspe peut être d’origine volcanique ou sédimentaire, il est essentiellement constitué à plus de 80% de silice. Il appartient au groupe des quartz monocristallins

Labradorite (bleu, vert et gris foncé) : elle appartient au groupe des feldspaths, elle est composée essentiellement aluminosilicate de sodium et de calcium (Stella Mai, By Johanne, Petite Madame)

Lapis Lazuli (bleu indigo, bleu outremer) : elle appartient au groupe des silicates soufrés d’aluminium et de sodium (Un de ces Quatre)

Larimar (bleu ciel veiné de blanc) : elle est appelée également roche de l’Atlantis, elle fait partie des pectolites les plus recherchés dans le monde (By Johanne)

Malachite (vert foncé) : elle appartient au groupe des carbonate. C’est une pierre tendre, elle est très fragile et fait d’elle une pierre très sensible à la chaleur ou autres substances liquides

Nacre (blanc à la fluorescence bleue, rose ou jaune) : elle est composée de 85 % microcristaux d’aragonite dont les fines couches provoquent l’effet d’iridescence, ces jolis reflets de la nacre qui changent en fonction de l’angle d’observation (Stella Mai, Maison Clairon, Petite Madame)

Obsidienne (gris, vert foncé, rouge ou noir) : elle est issue d'une lave acide. La vitrification en masse est rendue possible par le fort degré de polymérisation de la lave (Petite Madame)

Œil de chat (chrysobéryl) : elle est généralement colorée en jaune vert à jaune due au fer qu’il contient (By Johanne)

Onyx (noir) : Il appartient à la même famille que la calcédoine et se compose de silicium. Il se constitue de bandes noires et/ou blanches, néanmoins, il se rencontre dans toutes les teintes excepté le bleu et le violet (Stella Mai)

Opale (blanc irisé) : elle est un composée de plusieurs éléments : la cristobalite, la tridymite, la silice amorphe hydratée, et contient également un pourcentage d’eau. Souvent comparée au quartz, la structure cristalline de l’opale est sa caractéristique. Sa qualité est déterminée selon la pureté de ses cristaux, créant les reflets irisés (Gisel b.)

Perle de culture d’eau douce ou perles de Chine, cultivées depuis le 13ème siècle dans les rivières chinoises, ces perles sont réputées pour leur abondance et leur joli couleur blanche irisée (Gisel b., Mai, elis)

Pierre de lune (incolore, reflets blanc, bleus ou jaunes) : elle appartient au groupe des feldspaths. Les reflets sont principalement dus à la structure de la pierre de lune qui est cristalline. Elle offre un effet optique appelé : adularescence, c’est à dire un sobre reflet glissant sur l’intégralité de la surface de la pierre lorsque celle-ci change d’angle de vue (By Fleur de Jade)

Pierre de Soleil (rose orangé) : elle appartient à la famille des oligoclases, du groupe des feldspaths. Ses couleurs sont très inspirantes, allant d’une variation de brun, de rouge, et d’orange.

Pyrite (gris foncé) : elle est composée essentiellement de disulfure de fer avec des traces d'autres métaux comme nickel, le cobalt, le zinc, l'or ou l'argent… D'un éclat métallique brillant, la pyrite prend une couleur dorée plutôt matte (Maison Clairon, By Fleur de Jade)

Quartz : Le quartz est une espèce minérale du groupe des silicates, composé de dioxyde de silicium ou silice. Il se présente sous la forme ou bien de grands cristaux incolores, colorés ou fumés, ou bien de cristaux microscopiques d'aspect translucide (Petite Madame)

Rhodonite (rose) : elle est essentiellement composée de manganèse et de silicium, elle apparaît soit sous la forme d’un prisme, soit sous la forme d’une tablette. Dans les deux cas, les cristaux qui constituent la pierre présentent des aspérités. La couleur de la rhodonite est plutôt rouge, avec différentes nuances en fonction des pierres (Aurélie Joliff)

Rhodochrosite (rose) : elle fait partie du groupe de la calcite, les cristaux de rhodochrosite présentent une apparence transparente voire translucide, ainsi qu’un éclat nacré. Dans sa forme la plus pure, la rhodochrosite affiche une couleur rose et rouge (Petite Madame)

Séraphinite (vert foncé) : variété relativement rare de la famille des chlorites, ces cristaux peuvent varier d’une teinte verdâtre allant de claire à plus foncée. Ces variations naturelles sont dues à la présence de micas qui contribuent grandement à sa beauté et qui font de la pierre séraphinite un objet très convoité (By Fleur de Jade)

Spinelle : il est une espèce minérale, appartenant à la famille des oxydes. Ses différentes couleurs sont attribuées à des traces de chrome, de fer et de vanadium (By Johanne)

Tourmaline (noir, multicolore) : elle appartient au groupe des silicates complexes de magnésium, d’alcalis et de borosilicates d’aluminium avec fer (Stella Mai)

Zircon (blanc transparent) : il est un silicate de zirconium naturel, il est l'un des meilleurs substituts du diamant dont il imite l'éclat à la perfection grâce à son indice de réfraction élevé. Cependant si sa densité est supérieure à celle du diamant, sa dureté est légèrement inférieure à celui-ci.

Et aussi :

Email (résine époxy) (Constance L, Aurélie Joliff)

Disque de vinyle recyclé (All The Must)

Acétate de vinyle (Un de ces Quatre)